Taxe d'apprentissage

Pourquoi verser votre taxe d’apprentissage à l’UFR SVE ?
étudiants en salle TP TD BU et sur le terrain

Entreprises, vous participez à l’amélioration des formations en lien avec votre secteur d’activité.

En choisissant l’établissement dont vous financez les enseignements, vous participez à l’amélioration des formations en lien avec votre secteur d’activité.
À Rennes 1, le versement de la taxe d’apprentissage nous permet de mieux vous connaître et de tisser une véritable relation université/entreprise, pour former de jeunes diplômés performants : vos futurs collaborateurs. L’université de Rennes 1 est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage dans la catégorie B correspondant aux niveaux I et II (bac+3, bac+5 et plus).

Afin de garantir l’affectation de votre taxe d’apprentissage, nous vous remercions de renvoyer le bordereau de promesse de versement de la taxe d’apprentissage.
Vous pouvez préciser la filière que vous souhaitez soutenir :

  • Licence Sciences de la Vie
  • Licence professionnelle DRACI (Développement et Recherche en art culinaire industrialisé)
  • Licence professionnelle PARTAGER (Pratiques agricoles, aménagement rural, techniques alternatives et gestion écologique des ressources)
  • Master Bio-informatique
  • Master Biologie Moléculaire et Cellulaire
  • Master Ethologie
  • Master Microbiologie
  • Master Nutrition Sciences des Aliments
  • Master Biologie Agro Sciences
  • Master Management et Administration des Entreprises Parcours Biologie Gestion

De façon concrète cela se traduit par :

  • l’achat de matériels pédagogiques,
  • la participation de conférenciers professionnels à nos actions de formation,
  • l’achat d’ouvrages pédagogiques et l’abonnement à des revues professionnelles,
  • l’organisation d’événements destinés à la rencontre d’entreprises et d’étudiants...
Cette ressource financière contribue également à la bonne orientation et au développement de l’insertion professionnelle de nos étudiants.

Quand verser la taxe ? : à partir du 1er janvier 2020 et jusqu'au 31 mai 2020 sous réserve de la publication du décret.

Exemples d'investissements pour la licence professionnelle DRACI

  • achat d’équipement vidéo (caméscopes, dictaphones, appareil photo, vidéoprojecteur portable (simulations d’entretiens, intervention de professionnels, conférences, …)
  • achat de matériels spécifiques pour le laboratoire Recherche et Développement (autoclave pour pasteurisation et stérilisation de plats cuisinés, bain-marie pour cuisson sous-vide, machine à operculer, batteur mélangeur, balance de précision, …)
  • achat de petit matériel culinaire (siphon, moules, couteaux, emballages, …)
  • financement de déplacement de groupes d’étudiants sur des salons professionnels (salons agroalimentaires SIAL, SIRAH)
  • abonnements à des revues spécialisées (Process, RIA, Linéaires, …)

Exemples d'investissements pour le master Biologie Gestion

  • achat d'équipement vidéo : caméscopes, dictaphones, vidéoprojecteur portable, enceintes (réalisation d’enquêtes par les étudiants, études de marché simulation d’entretien professionnel, …)
  • achat d’ordinateurs pour les responsables de formation et enseignants
  • achat de consommables (petits équipements et produits) pour les travaux pratiques de biologie auxquels participent les étudiants.