Recrutement en master Biologie Moléculaire et Cellulaire

Quel-le-s étudiant-e-s font un master Biologie Moléculaire et Cellulaire?

Recrutement en master BMC
  1. Deux M1 distincts, un seul M2
  2. Procédure de recrutement
  3. Les critères
  4. D'où proviennent les étudiants de M1 de ces deux dernières années?
  5. Pour plus d'informations

Deux M1 distincts, un seul M2

Le master mention Biologie Moléculaire et Cellulaire concerne à la fois les étudiant-e-s ayant validé une licence mention Sciences de la vie dans une université, et les élèves agronomes ayant validé leur première année d'étude en école d'ingénieur.
Cette page concerne uniquement les étudiant-e-s universitaires, les élèves ingénieurs sont invité-e-s à consulter le site qui leur est dédié.

Procédure de recrutement

La loi de novembre 2016 autorise la mise en place d'une procédure de recrutement à l'entrée en M1 et supprime la sélection en M2. Cette procédure concerne tou-te-s les étudiants en L3, même celles et ceux actuellement inscrit-e-s à l'Université de Rennes 1. La capacité d'accueil du M1 est de 64 étudiant-e-s, l'accès en M2 étant de droit pour les étudiant.e.s ayant validé leur M1.
La candidature en M1 doit se faire via le site de l'Université dédié aux candidatures. La date limite pour déposer son dossier en 2019 n'est pas encore connue. Pour information, l'année dernière la date limite était le 14 mai 2018. Si à cette date vous n'avez pas les résultats du S6, ou si vous passez en 2ème session, déposez votre dossier avant la date limite et envoyez les pièces complémentaires dès que possible.

Les critères

Les dossiers de candidature sont examinés par une commission début juin. Les principaux critères sont :

• le niveau universitaire (résultats de licence)
  • l'adéquation entre le projet de formation du-de la candidat-e (exposé dans une lettre de motivation) et le contenu du master.
  • l'adéquation entre la formation reçue en licence et le contenu du master.

D'où proviennent les étudiants de M1 de ces deux dernières années?

Origine des étudiants de M1

En 2017 et en 2018, un peu plus de moitié des étudiants entrant en M1 BMC avaient fait leur L3 à Rennes. Environ un quart avaient fait leur L3 dans d'autres universités bretonnes (Brest, Vannes), et un quart provenaient d'autres régions en France ou à l'étranger.

Pour plus d'informations

Veuillez envoyer un mail à master-bmc@univ-rennes1.fr