Préparation aux concours B Agro/Véto de la licence Sciences de la Vie

Vous voulez entrer en École d’Ingénieur Agronome ou en École Vétérinaire après une Licence ? En 3ème année de licence Sciences de la Vie, vous pouvez intégrer la Préparation aux Concours B Agro/Véto.

Photographie présentant des vaches et un champ de blé
  1. Objectifs
  2. Organisation des études
  3. Accès

Objectifs

Préparer des étudiants de licence Sciences de la Vie aux Concours B BIO/ENV en leur donnant des enseignements complémentaires en Mathématiques / Physique ou en Chimie ainsi qu’une préparation aux entretiens du concours.

La préparation se déroule pendant la 3ème année de licence, dans les parcours Biologie Cellulaire, Génétique, Microbiologie et Physiologie (BCGMP) ou Biologie des Organismes, Écologie, Éthologie, Évolution (BO3E).

Chaque année, la plupart des étudiants de la préparation intègrent  une école d'Ingénieur.

Organisation des études

• La Préparation Concours B Agro est uniquement ouverte aux étudiants du parcours BCGMP.
  • La Préparation Concours B Véto est ouverte aux étudiants des parcours BCGMP et BO3E.
  • Les étudiants peuvent aussi préparer les 2 concours la même année.

En plus des enseignements dispensés dans les parcours BCGMP et BO3E, les étudiants inscrits dans la Préparation Concours B suivent des UEs spécifiques de Mathématiques/Physique, de Chimie et de préparation aux entretiens.

En 2ème année, les étudiants se destinant au concours B Agro, et inscrits en L2 Sciences Moléculaires et Cellulaires (SMC) peuvent suivre une UE surnuméraire de Mathématiques.

Accès

L'accès à la Préparation Concours B est sélectif avec un effectif limité à 24 étudiants dans chacune des spécialités, Agro ou Véto.

Pour postuler à la préparation vous devez être inscrit en 2ème année de Licence Sciences de la Vie ou en 2ème année de CPGE BCPST.

Dans tous les cas, vous devez d'abord contacter le responsable, puis lui envoyer votre dossier de candidature (voir formulaire à télécharger) avant la fin Mai.

La sélection tient compte des notes obtenues au Bac, en L1 et en L2.