Partir en Europe : Erasmus

Le programme Erasmus + permet d’effectuer un séjour d’études de 3 mois à 1 an dans une université européenne partenaire de l’Université de Rennes 1 et/ou une période de stage dans une entreprise

  1. Programme Erasmus +
  2. Echanges d'enseignants « Teaching Staff » (TS)
  3. Classes internationales (CDI)

Programme Erasmus +

  • Le programme ERASMUS + a pour objectif global de renforcer la dimension européenne dans l’enseignement supérieur en privilégiant en particulier toutes les initiatives liées à la mobilité des étudiants et des enseignants. 
Outre une expérience culturelle stimulante, il offre à chaque étudiant une opportunité unique de donner une dimension européenne à son cursus, de renforcer ses compétences et qualifications et ainsi d’améliorer, par un potentiel de mobilité accru, les chances d’emploi tant sur la marché du travail national qu’européen. Il permet d’effectuer un séjour d’études de 3 mois à 1 an dans une université européenne partenaire de l’Université de Rennes 1 et/ou une période de stage.
  • C'est l'établissement français où vous êtes inscrit qui organise l'échange avec un de ses établissements partenaires. Vous restez donc attaché à votre établissement d'origine et la période d'études est réalisée sur la base d'un accord tri-partite : étudiant, établissement de rattachement et établissement d'accueil.
  • Durant le séjour, vous aurez le statut d'étudiant Erasmus + qui vous garantira les éléments suivants :
    • La reconnaissance mutuelle des établissements partenaires sur les contenus et méthodes des formations ainsi que sur les conditions d'accueil et de séjour.
    • La  reconnaissance de votre séjour d'études à l'étranger avec validation d’un diplôme de l’Université de Rennes 1.
    • L’exonération des droits d'inscription dans l'établissement d'accueil.

Echanges d'enseignants « Teaching Staff » (TS)

Des enseignants-chercheurs ou chercheurs peuvent aller donner des cours dans une autre université du réseau, selon leur spécialité et pour une durée de 1 à 2 semaines.
 

Classes internationales (CDI)

Elles permettent de développer en commun un programme d’études supérieures en Environnement, de niveau initial (2ème cycle), intitulé : "Environnement Engineering Sciences and Education" (Coordinateur : Dr Georges Dussart).
 Tous les cours, travaux dirigés, travaux pratiques et excursions sont uniquement en anglais. Chaque année, une université du réseau est chargée de l’organiser, pour un effectif de 20 étudiants provenant des diverses universités du réseau.
 Cette classe internationale comporte deux volets :

  • une classe européenne (EC)Elle accueille dans une université du réseau 20 étudiants sélectionnés et provenant des diverses universités du réseau. Les enseignements sont donnés uniquement en anglais et doivent se rapporter aux problèmes majeurs concernant l’environnement du pays où se déroule la classe européenne. Seuls les enseignants chercheurs et chercheurs de l’université d’accueil participent à cette classe qui se déroule durant 4 mois.
  • une classe internationale d’application (ITEC)Les étudiants concernés sont les mêmes que précédemment, mais l’enseignement est donné par tous les enseignants du réseau, durant 2 semaines et sur un thème bien défini. De plus, les étudiants doivent réaliser un travail de recherche qui fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale.