Modalités d'admission en Master MEEF-SVT ou Bio-géo-SVTU

Comment et quand candidater pour préparer le CAPES-SVT ou l'agrégation SVTU ?

1. Toutes les candidatures se font sur le serveur en ligne
  2. Pour préparer le CAPES en SVT
  3. Pour préparer l'agrégation SVTU

Toutes les candidatures se font sur le serveur en ligne

Ces préparations au CAPES et à l'agrégation sont ouvertes sans distinction d'université d'origine.
Il faut faire acte de candidature auprès des responsables de formation et s'incrire sur le serveur de candidature  du 23 avril au 7 juin 2019.

Pour le master MEEF-SVT et pour le master biogéosciences, le dossier est identique :
- un CV et une lettre de motivation
- tous les relevés de notes universitaires

>>>>>> RE-OUVERTURE DES CANDIDATURES JUSQU'AU 14 JUILLET AU SOIR  POUR LE M2 SVTU<<<<<<<<<

Pour préparer le CAPES en SVT

La meilleure option est le M1 MEEF-SVT. Après une L3 SVT-ME, il apporte le complément disciplinaire nécessaire et commence l'initiation à la didactique pour de futurs enseignants.
L'accès est sélectif, réservé en priorité aux titulaires d'une licence bidisciplinaire biologie / géologie ou aux candidats ayant été admissibles au CAPES l'année précédente. A titre d'indication, pour les titulaires d'une L3, des notes supérieures à 8 seront demandées dans tous les enseignements scientifiques.

Pour les personnes déjà titulaires d'un M1 MEEF-SVT, selon leur niveau et leur admissibilité ou pas au CAPES, l'inscription est proposée en M1 ou en M2 Biogéosciences-SVTU.

Les personnes en ré-orientation ou au parcours atypique doivent contacter les responsables de formation sans attendre la période de candidature.

Pour préparer l'agrégation SVTU

La capacité d'accueil du M2 Biogéosciences-SVTU parcours prépa Agreg est de 14 étudiants, pour l'ensemble des 3 secteurs (biologie cellulaire et moléculaire, biologie des populations et écologie, géologie). Les étudiants visés sont les lauréats ou les admissibles au CAPES SVT. Il faudra donc avoir demandé une année de report d'intégration. L'admission en M2 sera décidée mi-juin, avant les résultats du CAPES début juillet.

Les titulaires d'un doctorat souhaitant préparer le concours spécial de l'agrégation externe SVTU pourront intégrer le M2 Biogéosciences-SVTU, sous réserve de justifier d'une formation pluridisciplinaire au cours de leur cursus (classes BCPST, licence pluridisciplinaire biologie-géologie, cours validés au CNED). A partir de la rentrée 2019, une formation spécifique aux épreuves de ce concours sera proposée. La remise au niveau du concours CAPES dans les 3 secteurs disciplinaires devra être réalisée avant la rentrée (une liste de pré-requis et d'ouvrages de références sera fournie).

Les personnes en ré-orientation ou parcours atypique doivent contacter les responsables de formation sans attendre la période de candidature.

>>> RE-OUVERTURE DES CANDIDATURES JUSQU'AU 14 JUILLET AU SOIR  POUR LE M2 SVTU <<<