Master MEEF SVT

Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) Parcours Sciences de la Vie et de la Terre

  1. Objectifs de la formation
  2. Compétences
  3. Métiers et secteurs d’activité
  4. Métiers et secteurs d’activité
  5. Conditions d’admission
  6. Contacts

Objectifs de la formation

Les objectifs ici déclinés s’inscrivent dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (arrêté du 27 août 2013).
Cette formation est organisée par l’ESPE de Bretagne. Elle est assurée par des équipes pédagogiques des établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Rennes et des professionnels intervenant en milieu scolaire ainsi que des professionnels de la formation.
L’architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d’acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, tant disciplinaires, didactiques, scientifiques, que celles spécifiquement liées au contexte d’exercice du métier. Les contenus du master MEEF, parcours « sciences de la vie et de la Terre », prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et visent à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de professeur de sciences de la vie et de la Terre.
La formation articule des enseignements théoriques avec des stages d’observation et de pratique accompagnée en M1 ; la formation en M2 se fait en alternance.
La formation prévoit une préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES de sciences de la vie et de la Terre ou du CAFEP sciences de la vie et de la Terre organisés durant la première année du master, le concours ayant lieu au second semestre.

Compétences

Les compétences professionnelles visées en fin de M2 sont celles qui sont notifiées dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013). Ce référentiel définit :
- des compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
- des compétences communes à tous les professeurs et spécifiques aux professeurs documentalistes
- des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d'éducation
 

Métiers et secteurs d’activité

Le principal débouché du master est le métier de professeur dans l’enseignement secondaire (collège ou lycée), public ou privé, après la réussite aux concours nationaux : CAPES de sciences de la vie et de la Terre (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) ou CAFEP (certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignant du privé).
Autres concours présentables : CAPET de Biotechnologies, CAPES A, CAPLP de Biotechnologies, ….

Métiers et secteurs d’activité

Le principal débouché du master est le métier de professeur dans l’enseignement secondaire (collège ou lycée), public ou privé, après la réussite aux concours nationaux : CAPES de sciences de la vie et de la Terre (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) ou CAFEP (certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignant du privé).
Autres concours présentables : CAPET de Biotechnologies, CAPES A, CAPLP de Biotechnologies, ….

Conditions d’admission

L’accès en master M1 est de droit pour tous les étudiants titulaires d’une licence bidisciplinaire en Biologie et Géologie.
L’accès en M1 pour les autres cursus est soumis à l’examen d’un dossier.