Master MEEF et Master Bio-géosciences SVTU

Les étudiants qui souhaitent s'orienter vers les métiers de l'enseignement peuvent suivre les masters MEEF et Biogéosciences

1. 3 masters selon son objectif
  2. Pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre

3 masters selon son objectif

L'UFR SVE offre des parcours de licence et master menant aux métiers de l'enseignement :
- L3 Sci-PE (Sciences et professorat des Ecoles) menant vers le master MEEF-PE enseigné à l'ESPE pour de futurs enseignants en maternelle et primaire après le concours du CRPE.
- L3 SVT-ME menant au master MEEF-PLC parcours SVT et au master Biogéosciences parcours SVTU.
L'année mutualisée de M1 permet de préparer le concours du CAPES en SVT. Le M2 Biogéosciences-SVTU principalement est une préparation à l'agrégation en SVTU.

Formation SVE pour les métiers de l'enseignement

Pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre

Le master MEEF-PLC (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, professeur de collège-lycée) est un master co-accrédité par l'université et l'ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation). Il comprends plus de 20 parcours disciplinaires sur 4 sites en bretagne.
En Bretagne, le parcours SVT existe uniquement à Rennes. Il propose des enseignement disciplinaires en biologie et géologie (335h) dispensés sur le campus Beaulieu, et des enseignements didactiques (87h) et transversaux (110h) dispensés sur le campus de l'ESPE. Le recutement est sélectif (voir modalités d'admission ci-dessous). Il prépare au concours du CAPES SVT qui peut être présenté dès l'année de M1.

Le master Biogéosciences est un master à double compétences en biologie et en géologie qui propose 2 parcours : Paléontologie, Paléo-environnements et Patrimoine (PPP) et Sciences de la Vie de la Terre et de l'Univers (SVTU). Les 2 parcours sont sélectifs (voir modalités d'admission ci-dessous). Le M1 Biogéosciences est mutualisé avec le M1-MEEF SVT pour presque l'ensemble des enseignements disciplinaires; il n'y a pas d'enseignements de didactique. Le M2 Biogéosciences parcours SVTU se décline en 2 options :

• une prépa CAPES pour les titulaires d'un M1 MEEF au moins une fois admissibles au concours, et qui souhaitent  le préparer autrement et augmenter leur niveau scientifique
  • une prépa à l'agrégation SVTU pour des étudiants de très bon niveau en géologie et en biologie qui doivent valider un M2 pour se présenter à ce concours.

Les enseignements de M2 Biogéosciences SVTU peuvent être suivis en formation continue, ou en formation non diplomante pour les titulaires d'un autre M2.