Master Biologie Gestion - Les projets de groupe

La construction du parcours Biologie-Gestion est basée sur la mise en action systématique des étudiants en mode projet et sur l’organisation de nombreux travaux de groupe. Les étudiants sont acteurs de leur formation, ils sont formés au travail en équipe et à la gestion de projet.

-
  1. Étude de marché : un travail professionnel pour une entreprise
  2. Conduite d’un projet scientifique : une gestion de projet sur 6 mois
  3. Revues de presse hebdomadaires
  4. Comptes-rendus et retours d’expérience
  5. Projets de communication
  6. Participation au concours U'cosmetics

Étude de marché : un travail professionnel pour une entreprise

Les étudiants réalisent une réelle étude de marché pour le compte d'une entreprise. Ce travail très professionnalisant se déroule sur les deux années du parcours de Biologie-Gestion.

Après une formation théorique sur la conduite d’une étude de marché, les étudiants doivent démarcher les entreprises afin de trouver un commanditaire nécessitant une étude de marché. Ils réalisent ensuite les différentes phases de l'étude : recherche documentaire, phase qualitative, phase quantitative, traitement et analyse des données. L’étude donne lieu à la rédaction d’un rapport puis d’une soutenance présentant les résultats ainsi que les recommandations pour le commanditaire.

Ce travail est encadré par des enseignants spécialistes  : Olivier Droulers (IGR) et Sophie Lacoste (IUT GEA).

Conduite d’un projet scientifique : une gestion de projet sur 6 mois

Les étudiants, s’organisent en équipe pour gérer un projet scientifique sur une durée de 6 mois. Le projet, initialement inspiré d’un article scientifique, se construit autour d’une problématique précise. Il donne lieu à de multiples travaux : recherche bibliographique, réponse à appel d’offres, élaboration de protocoles, étude de coûts, expérimentation pratique en laboratoire, rédaction de synthèses et restitutions orales. L’ensemble du projet est piloté par un chef de projet et encadré par un enseignant référent.
Au-delà du travail scientifique c’est l’apprentissage d’une gestion de projet qui est ici développé.
-

Revues de presse hebdomadaires

Chaque semaine, un groupe d’étudiants présente un ou plusieurs sujets d’actualité, tant dans le domaine scientifique et technologique que dans le domaine de la gestion et du marketing. Les exposés donnent lieu systématiquement à des discussions avec l’ensemble de la promotion.

Comptes-rendus et retours d’expérience

Dès la rentrée, une visite au SPACE (Salon des productions agricoles de la communauté européenne) donne lieu à un premier travail de groupe. Comprendre les enjeux d'un salon international, analyser les différents aspects de la communication, de l'évènementiel, découvrir le travail des commerciaux, des chefs d'entreprise, des ingénieurs permettent aux étudiants de se plonger au coeur des enjeux de communication et de marketing des entreprises.

Tout au long de l’année, des conférences, des études de cas, des témoignages ponctuent la formation et font l’objet de synthèses écrites en groupe.

Projets de communication

Les étudiants s'investissent dans la promotion du Master auprès des autres étudiants et des entreprises. Ceci inclut de nombreuses démarches telles que la réalisation de dossiers de presse ou l’organisation de réunions d'informations.
 

Participation au concours U'cosmetics

Depuis sa création, certains étudiants participent à ce concours organisé par l'Université de Guingamp. Le prix innovation a été attribué à plusieurs reprises à des groupes d’étudiants de Biologie-Gestion.