Master Biologie-Gestion - Des contenus originaux

De la biologie, de la physiologie, du marketing, de la gestion, du management mais aussi du coaching, de l'aide au développement personnel et professionnel font la singularité de la formation.

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  1. Le neuromarketing
  2. Le marketing digital
  3. Le business english
  4. La synthèse bibliographique

Le neuromarketing

Le neuromarketing est à l'interface entre leurs deux spécialités : la biologie et la gestion.
Suite à une formation en neurobiologie et neurophysiologie en première année, les étudiants abordent en master 2 les neurosciences du consommateur. Ces enseignements sont assurés par Olivier Droulers, Professeur à l'IGR (Institut de Gestion de Rennes), médecin et spécialiste international du neuromarketing. Cette approche originale du marketing est valorisable auprès des entreprises.

 

Le marketing digital

Le marketing digital étant devenu incontournable dans une stratégie marketing, les étudiants sont formés à l'utilisation des canaux de communication numériques. Les outils du marketing digital sont présentés en première année (Inbound marketing, SEO, campagne emailing, CRM, landing page, marketing automation ...) et en seconde année le marketing digital est abordé dans sa dimension stratégique.
Un séminaire de formation sur le e-commerce est également proposé en master 2.
 

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Le business english

Maîtriser l'anglais : une compétence indispensable en sortie de master !

Dans le master la formation à l'anglais passe par des cours de business english, des mises en situations en anglais, une préparation aux entretiens d'embauche en anglais et un entraînement spécifique au TOEIC (qui est passé en master 2). Par ailleurs, des cours de stratégie de communication marketing sont dispensés en anglais.
Entre le M1 et le M2, une année de césure dans un pays anglophone peut être accordée à quelques étudiants (2-3 maximum) sur la base d'un projet construit qui est soumis à validation par l'équipe pédagogique.

N'oubliez pas que ce n'est pas tant un anglais parfait qui est souhaité mais d'oser parler et de se lancer.
 

La synthèse bibliographique

Ce travail consiste à rédiger une synthèse scientifique sur un sujet fondamental et appliqué en biologie ou biotechnologie.
Les étudiants doivent s'approprier une thématique scientifique par lecture et analyse de nombreux articles. Ils répondent ensuite à une problématique définie, rédigent et mettent en forme leur synthèse.
Ce travail d'une durée de 6 mois est suivi et encadré par un chercheur ou un enseignant-chercheur choisi par l'étudiant.

La réalisation de cette synthèse est un atout pour un certain nombre d'emplois en sortie de master notamment lorsque les compétences scientifiques sont fortement attendues (domaines de la santé, du matériel médical, des produits de laboratoire par exemple).

Des exemples de synthèses bibliographiques sont disponibles ici.