Master 2 SBG - prépa CAPES agreg SVTU

Un master double compétences pour préparer le CAPES en SVT et l'agrégation SVTU

prépa
  1. Préparation au CAPES (capacité d'accueil : 16 étudiants)
  2. Préparation à l'agrégation (capacité d'accueil : 12 étudiants)
  3. Modalités de candidature
  4. Contenu et évaluation
  5. Informations de rentrée

Préparation au CAPES (capacité d'accueil : 16 étudiants)

Responsables : Armelle Ansart et Cécile Robin

Cette formation s'adresse à des étudiants titulaires d'un M1 à double compétences biologie et géologie (M1 MEEF SVT ou autre). La sélection se fait sur dossier.

Objectifs : approfondir et développer ses connaissances scientifiques pour les écrits et les oraux (enseignements de niveau M1 et M2, certains sont communs avec la préparation à l'Agrégation, leçons type 1 et 2).

Préparation à l'agrégation (capacité d'accueil : 12 étudiants)

Responsables : Jacques Bouffette et Céline Raguénès-Nicol

Cette formation s'adresse à des étudiants titulaires du CAPES. La sélection se fait sur dossier. Les trois secteurs du concours (A, B et C) sont ouverts.

Objectifs : approfondir et développer ses connaissances scientifiques pour les écrits, les travaux pratiques et les oraux de l'agrégation. Tous les enseignements de la préparation à l'agrégation sont spécifiques et de niveau M2. Un très bon niveau de connaissances générales en biologie et en géologie est donc indispensable.

Modalités de candidature

Ces préparations au CAPES et à l'agrégation sont ouvertes sans distinction d'université d'origine. L'année est validée par le M2 Sciences Biologiques et Géologiques, ou bien peut être proposée en formation non diplômante. Il faut être titulaire d'un M1 SVT, ou d'un M2, d'un diplôme d'ingénieur ou d'un doctorat auxquels cas le jury d'admission devra valider le diplôme.
Il faut faire acte de candidature auprès des responsables de formation et s'incrire sur le serveur de candidature  avant le 1er juillet 2016 pour la 1ère session de recrutement.

Contenu et évaluation

Les cours et TD permettent de compléter les connaissances requises par les programmes des 2 concours. Des enseignements méthodologiques permettent de mieux se préparer pour les épreuves écrites et orales. Des sorties de terrain et des travaux pratiques permettent de développer les compétences naturalistes et de se sensibiliser à la démarche expérimentale.
Le niveau M2 est validé par des évaluations en contrôle continu tout au long de l'année : 6 épreuves d'agrégation blanches, 4 épreuves de CAPES blanc, 6 leçons d'agrégation par étudiant ou 5 oraux de CAPES (I et II), épreuves de TP.

Informations de rentrée

La rentrée aura lieu le 1er septembre, horaire et lieu à préciser. Dès le jour de la rentrée, vous aurez choisi votre secteur de spécialité (nous conseillons également aux prépa CAPES d'en choisir un). Selon ce choix, vous effectuerez des sorties de terrain pendant l'année, dont une sortie de géologie dans les Alpes en septembre pour lequel une participation de 120€ est demandée aux étudiants. Pendant les vacances, évaluez vos points forts et vos faiblesses par rapport au programme du concours.