Licence Sciences de la Vie

La licence Sciences de la Vie, une formation généraliste qui couvre l'ensemble des champs de la biologie

Copyright CNRS phototheque
  1. Vous souhaitez avoir une formation solide en Sciences de la Vie ?
  2. Une orientation progressive
  3. Ouverture à l'international
  4. Préparation aux concours B Agro/Véto
  5. Poursuite d'études
  6. Calendrier de la licence Sciences de la Vie

Vous souhaitez avoir une formation solide en Sciences de la Vie ?

Il faut choisir la licence Sciences de la Vie, une formation généraliste et pluridisciplinaire qui couvre l'ensemble des champs de la biologie. Elle est organisée en trois années intitulées L1, L2 et L3 et constituées pour chacune d'entre elles de 60 crédits européens (ECTS). La L1 est réalisée au sein d'un portail scientifique intitulé Biologie, Environnement, Chimie du Vivant (BECV) et conduit à six parcours de formation.

Une orientation progressive

L’orientation vers l'un des six parcours de la licence Sciences de la Vie se fait de manière progressive. Ainsi, la L1 est réalisée au sein du portail scientifique BECV et est commune à tous les étudiants de la mention. Ce portail multidisciplinaire permet d'avoir une vue d'ensemble des divers domaines de la biologie et d'affiner le choix de la L2, tout en garantissant des enseignements d'autres disciplines scientifiques (mathématiques, physique, chimie, géosciences). Il permet également une orientation vers la licence chimie et le parcours environnement de la licence Sciences de la Terre.
 

Ouverture à l'international

Les étudiants engagés dans la licence Sciences de la vie ont la possibilité durant leur L3 de réaliser un ou deux semestres en mobilité internationale :

  • En Europe, via le programme Erasmus+ avec 33 partenaires répartis dans 18 pays.
  • Au Canada via le programme BCI avec plusieurs universités québécoises et un accord bilatéral privilégié avec l'université Laval à Québec.

Une Section Internationale est également proposée sur les trois années de la licence. Celle-ci s'adresse plus particulièrement aux étudiants qui souhaitent renforcer leurs compétences linguistiques en anglais et se préparer à une mobilité internationale dans un pays anglophone. La Section Internationale est à accès sélectif et propose 20 % d'enseignements fondamentaux dispensés et évalués en anglais en biologie cellulaire, biochimie, biologie animale, biologie végétale, génétique et physiologie animale.
 

Préparation aux concours B Agro/Véto

Vous voulez entrer en École d’Ingénieur Agronome ou en École Vétérinaire après votre licence ?
Vous pouvez intégrer la Préparation aux Concours B Agro/Véto proposée en L3 des parcours BCGMP et BO3E.
Celle-ci est à accès sélectif et prépare aux concours B en proposant des enseignements surnuméraires en mathématiques, physique et chimie ainsi qu'une préparation aux entretiens.
 

Poursuite d'études

Dans la continuité des six parcours, la licence Sciences de la Vie débouche naturellement sur une offre importante de masters dans les différents secteurs des Sciences de la vie, associés à une grande diversité de métiers ainsi qu'aux masters Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) pour une préparation aux concours de recrutement de l’enseignement primaire ou secondaire.
 
Elle offre également la possibilité :

Calendrier de la licence Sciences de la Vie