Les débouchés du master Biologie Moléculaire et Cellulaire

Quels sont les emplois occupés par les diplômés?
Les emplois des diplômés BMC

Vidéo sur les débouchés du master BMC

Quels métiers pour les diplômés BMC, et où?

Statistiques d'insertion des cinq dernières années

Une enquête d'insertion professionnelle des étudiant.es est menée chaque année à l'automne .

Chaque année, le tiers des étudiants environ commencent une thèse (42% pour les diplômés 2019), en France ou à l'étranger. Les autres sont en emploi en secteur privé, en reprise d'études, ou en recherche d'emploi. Plusieurs étudiant.es sont recruté.es chaque année en tant qu'attaché de recherche clinique dans des CRO (contract research organisation) ou des CIC (centre d'investigation clinique). L'insertion professionnelle est bonne, puisque 3 mois après avoir reçu leur diplôme, 90% des anciens étudiants ont une situation professionnelle en adéquation avec leur formation.

Comment évoluera l'insertion professionnelle avec le master BMC?

Depuis 2017, nous portons une très grande attention à la préparation à l'après-master, tout au long des deux ans que dure la formation. Notre volonté est de tendre vers 100% des diplômés occupant une situation professionnelle (doctorat ou emploi à bac+5) conforme aux compétences développées pendant la formation de master. Une Chargée des relations entreprises et du suivi de l'insertion professionnelle a été nommée (Dr Stéphanie Le Bras), afin de coordonner l'ensemble des actions mises en place pour optimiser l'insertion professionnelle des diplômés de BMC.

Quelques exemples d'organismes recruteurs

Entreprises : Yxia, Bioprojet Biotech, Eurosafe, Servier, TFS, ICTA, Cellectis, Manros...
Directions de la recherche clinique, centres d'investigation clinique de nombreux centres hospitaliers en France
Organismes et agences de recherche publics : INSERM, CNRS, INRA