Les débouchés du master Biologie Moléculaire et Cellulaire

Quels sont les emplois occupés par les diplômés?

Les emplois des diplômés BMC
  1. Que sont devenus les diplômés SCMV des quatre dernières années?
  2. Comment évoluera l'insertion professionnelle avec le master BMC?
  3. Quelques exemples d'organismes recruteurs

Que sont devenus les diplômés SCMV des quatre dernières années?

Pour le master SCMV (remplacé par la mention Biologie Moléculaire et Cellulaire en 2017), une enquête d'insertion professionnelle des étudiant-e-s est menée chaque année.

Statistiques d'insertion SCMV

Chaque année, 15 à 20 étudiants commencent une thèse, en France ou à l'étranger. Les autres sont en emploi en secteur privé, en reprise d'internat pour les étudiants des secteurs santé (ne concernera pas le master BMC), ou en recherche d'emploi. L'insertion professionnelle est correcte, avec environ 10% des diplômés en recherche d'emploi, les autres occupant une situation en adéquation avec leur formation.

Comment évoluera l'insertion professionnelle avec le master BMC?

Dans la nouvelle maquette de la mention Biologie Moléculaire et Cellulaire, une très grande attention a été portée à la préparation à l'après-master, tout au long des deux ans que dure la formation. Notre volonté est de tendre vers 100% des diplômés occupant une situation professionnelle (doctorat ou emploi à bac+5) conforme aux compétences développées pendant la formation de master.

Quelques exemples d'organismes recruteurs

Entreprises : Yxia, Bioprojet Biotech, Eurosafe, Servier, TFS, ICTA, Cellectis, Manros...
Directions de la recherche clinique, centres d'investigation clinique de nombreux centres hospitaliers en France
Organismes et agences de recherche publics : INSERM, CNRS, INRA