Le Portail Biologie, Environnement, Chimie du vivant (BECV)

Le portail BECV permet d’aborder les sciences du vivant – de la molécule à l’organisme, des plantes et animaux à l’environnement.

Un portail scientifique multidisciplinaire

Le portail Biologie, Environnement, Chimie du Vivant (BECV) est un portail scientifique multidisciplinaire qui propose des enseignements fondamentaux en Sciences de la vie et environnement, chimie, mathématiques et physique, complétés par de l'anglais. Les programmes sont basés sur les connaissances en mathématiques, sciences physiques, chimie et sciences de la vie et de la Terre des spécialités Math, Physique Chimie et SVT de la voie générale.
Le portail BECV permet de rejoindre un des 6 parcours-types de la licence Sciences de la Vie mais également la licence de Chimie et le parcours Environnement de la licence Sciences de la Terre.

Le portail BECV est affilié L.AS (Licence accès Santé). Il intègre une option Santé qui permet un accès à la 2ème année d'études de Santé dans les filières Medecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie (MMOPK) depuis la L1, L2 ou L3.

Le parcours OUI SI : un projet de réussite individualisé

Le portail BECV propose un parcours OUI SI pour accueillir les étudiants dont les acquis au Lycée pourraient s'avérer fragiles lors de la première année universitaire.
Le parcours OUI SI a pour objectif de favoriser la réussite de l’étudiant, à la fois dans ses études universitaires mais aussi dans l’élaboration et la mise en œuvre de son projet professionnel. Ce parcours est une chance pour favoriser la réussite de l’étudiant et l’aider à passer le cap de cette première année mais il n'est en aucun cas une année de remise à niveau pour acquérir des connaissances qui n'ont pas été abordées au lycée.

Les étudiants du parcours OUI SI bénéficient ainsi tout au long de l’année :

• d’un accompagnement individuel personnalisé réalisé par des enseignants-référents.
  • d’ateliers d’accompagnement dans le cadre des études universitaires et du projet professionnel, organisés par le SOIE et le SUPTICE.
  • d’ateliers disciplinaires en petits groupes pour les enseignements de mathématiques et de chimie (30h / discipline) et de biologie (40h).

L'équipe pédagogique propose une entrée dans le parcours OUI SI lors de la procédure Parcoursup en se basant sur les résultats obtenus en classes de première et de terminale ainsi que sur le projet déposé par l’étudiant.

Sont ainsi sélectionnés les étudiants présentant une forte motivation pour la formation proposée et des acquis proches de ceux attendus dans la formation.

Répartition des enseignements du portail BECV

Les enseignements du premier semestre du portail BECV

L'étudiant suit 6 UE obligatoires :

• Biomolécules,
  • Diversité et organisation du vivant,
  • Chimie : atomistique et équilibres chimiques,
  • Mathématiques 1,
  • Physique pour le vivant,
  • Anglais.

Les enseignements du second semestre du portail BECV

L'étudiant suit 7 UE obligatoires :

• Biologie de la cellule,
  • Éthologie et physiologie animale,
  • Bases écoenvironnementales,
  • Mathématiques 2,
  • Chimie : Équilibres chimiques dans l’eau,
  • Projet professionnel de l’étudiant,
  • Anglais.

Et également une UE d’ouverture en relation avec son choix de L2 :

• Adaptation physiologique à l'environnement,
  • Compléments chimie,
  • Comportement et adaptation au milieu de vie,
  • Écologie,
  • Géologie,
  • Les grandes questions en biologie cellulaire et moléculaire.