Le master Biologie Moléculaire et Cellulaire

Pourquoi le master Biologie Moléculaire et Cellulaire?

Le master Biologie Moléculaire et Cellulaire forme des biologistes cellulaires et moléculaires de haut niveau aux métiers de la recherche ou R&D dans des instituts de recherche, universités, centres hospitaliers et CIC, start-up, PME ou grands groupes industriels. Les principaux domaines d'application sont la santé, les biotechnologies, l'agroalimentaire et l'agronomie.

La première année de master

La première année de master Biologie Moléculaire et Cellulaire comprend :

La deuxième année de master

Le premier semestre de la deuxième année de master comprend un tronc commun (anglais, préparation à l'insertion professionnelle), un parcours à choisir selon son objectif de formation, et des UE optionnelles à choisir parmi les UE du même parcours et/ou de l'autre parcours. Les parcours proposés sont :

Le deuxième semestre est consacré à un stage à temps plein, dans toute structure de recherche ou R&D en France ou à l'international.

Taux de réussite

Le taux de réussite est apprécié par la proportion d'étudiant.es qui valident leur master en deux ans.

• Sur 41 étudiants entrés en M1 en 2016, 40 ont obtenu leur M2 en 2018 (97%).
  • Sur 51 étudiants entrés en M1 en 2017, 48 ont obtenu leur M2 en 2019 (94%). Les autres ont redoublé le M2 (1 étudiant.e) ou ont changé de formation après le M1 (2 étudiant.es).

Le nombre d'étudiant.es entrant en M1 chaque année est au maximum de 64.