Le master Biologie Moléculaire et Cellulaire

1. Pourquoi le master Biologie Moléculaire et Cellulaire?
  2. La première année de master
  3. La deuxième année de master
  4. Taux de réussite

Pourquoi le master Biologie Moléculaire et Cellulaire?

Le master BMC - © Licence CC BY-ND Antoine Legrand

Le master Biologie Moléculaire et Cellulaire forme des biologistes cellulaires et moléculaires de haut niveau aux métiers de la recherche ou R&D dans des instituts de recherche, universités, start-up ou grands groupes industriels. Les principaux domaines d'application sont la santé, les biotechnologies, l'agroalimentaire et l'agronomie.

La première année de master

La première année de master Biologie Moléculaire et Cellulaire comprend :

La deuxième année de master

Le premier semestre de la deuxième année de master comprend un tronc commun (anglais, préparation à l'insertion professionnelle), un parcours à choisir selon son objectif de formation, et des UE optionnelles à choisir parmi les UE du même parcours et/ou de l'autre parcours. Les parcours proposés sont :

Le deuxième semestre est consacré à un stage à temps plein, dans toute structure de recherche ou R&D en France ou à l'international.

Taux de réussite

Le taux de réussite est apprécié par la proportion d'étudiant-e-s qui valident leur master en deux ans :

• Sur 55 étudiants entrés en M1 en 2015, 49 ont obtenu leur M2 en 2017 (89%), les autres ayant redoublé le M1 ou le M2.
  • Sur 41 étudiants entrés en M1 en 2016, 40 ont obtenu leur M2 en 2018 (97%).

Avec la nouvelle maquette et la nouvelle procédure de recrutement mises en place en 2017, le nombre d'étudiants entrant en M1 chaque année sera durablement supérieur à 50.