La licence mention Sciences de la Vie

Vous entrez en licence Sciences-Technologies-Santé à l’université de Rennes 1.

bandeaux : les étudiants en amphis, TP, campus
  1. Vous souhaitez avoir une formation solide en Sciences de la vie ?
  2. Cap sur la réussite
  3. Une orientation progressive
  4. L’organisation des enseignements
  5. Un enseignant référent pour chaque étudiant

Vous souhaitez avoir une formation solide en Sciences de la vie ?

Il faut choisir la mention Sciences de la Vie !
L'objectif de cette licence est de permettre au diplômé soit la poursuite d’études en masters, principalement les masters "Biologie-Agronomie-Santé" ou "Ecologie-Environnement" de Rennes 1, soit la préparation des concours de recrutement de l’enseignement primaire et/ou secondaire.

Cap sur la réussite

En première année de licence, choisissez un parcours adapté à vos besoins et à vos aspirations. En plus du parcours "équilibre" (parcours classique), nous vous proposons un parcours "sur-mesure", le parcours accompagné, en deux ans si vous n'avez pas un bac S, ou la section internationale avec une partie des enseignements en anglais, si vous souhaitez renforcer vos compétences linguistiques.

Une orientation progressive

La licence mention Sciences de la Vie offre 6 parcours différents au niveau de la troisième année, mais l’orientation est progressive. Ainsi, la première année de licence (L1) est commune à tous les étudiants de la mention et affiche clairement un caractère multidisciplinaire.
Ceci a pour objectif de vous donner une vue d'ensemble des divers domaines de la biologie et d'affiner votre choix de parcours en L2, tout en vous garantissant des enseignements d'autres disciplines scientifiques (mathématiques, physique, chimie, géosciences).

L’organisation des enseignements

Un étudiant de 1ère année a en moyenne 25 h d’enseignement  par semaine, dont environ 8h de cours magistraux en amphithéâtres (avec 200 étudiants dans l’amphithéâtre). Les autres heures sont dispensées sous forme de travaux dirigés (TD) ou travaux pratiques (TP) en groupes à effectifs réduits (32 étudiants, voire 24 pour les groupes de langues).
Les contrôles d’assiduité sont systématiques en TD et en TP. De nombreux contrôles continus permettent aux étudiants de s’évaluer avant les examens terminaux.

Un enseignant référent pour chaque étudiant

Ces dernières années, l'effectif global en L1 est d'environ 400 étudiants.
Depuis 2008, chaque étudiant est suivi par un enseignant référent qui le guidera dans son orientation en tenant compte de son projet professionnel et de ses résultats.

Responsable de la licence Sciences de la Vie 1ere année : Laurence Kern