FAQ

Réponses aux questions les plus fréquentes

étudiants marchants dans le hall
  1. Comment sont organisés les enseignements ?
  2. Qu'est-ce qu'une UE ?
  3. Quand doit-on faire le choix de son parcours ?
  4. Comment sont dispensés les enseignements ?
  5. Quelle est la durée des enseignements ?
  6. Comment fonctionnent les crédits ECTS ?
  7. Quels sont les pourcentages de réussite en licence mention Sciences de la Vie ?

Comment sont organisés les enseignements ?

Les enseignements sont organisés en semestres durant lesquels différentes Unités d’Enseignement (UE) obligatoires ou optionnelles sont proposées.
En première année de licence mention Sciences de la Vie, il y a 7 UE à chacun des deux semestres. Au premier semestre, elles sont toutes obligatoires ; et au second semestre il y a 6 UE obligatoires et une UE optionnelle.
Cette première année de licence est commune à tous les étudiants de la mention Sciences de la Vie.

Qu'est-ce qu'une UE ?

Une UE (Unité d’Enseignement) correspond à un enseignement disciplinaire ou trans-disciplinaire permettant d’acquérir des connaissances et un savoir-faire.
Chaque UE validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System) (3, 6 ou 9 crédits ECTS par UE).

Quand doit-on faire le choix de son parcours ?

L’orientation est progressive, le choix de son parcours se fait à l’issue de la 1ère année, voire de la 2ème année.

Comment sont dispensés les enseignements ?

Les enseignements des UE sont dispensés sous différentes formes : des cours magistraux (CM), des travaux dirigés (TD) ou des travaux pratiques (TP) et, le cas échéant, des journées d’enseignement sur le terrain. Les UE ont des volumes horaires variables, entre 24 et 60 heures. Leur combinaison au fil des semestres permet une spécialisation progressive de l’étudiant et définit un parcours de formation.
En première année de licence mention Sciences de la Vie, afin d’assurer une meilleure transition Lycée-Université, quelques disciplines sont enseignées sous forme de cours-TD. Cela permet à un enseignant de suivre un même groupe d’étudiants pour l’apprentissage des bases de la biologie et l’instauration de contrôles continus et de suivis plus efficaces.

Quelle est la durée des enseignements ?

Les semestres correspondent  à des périodes de 12 à 14 semaines d’enseignements (soit environ un total horaire de 275 h). Ces enseignements nécessitent 20 à 25 heures de présence par semaine et laissent du temps pour le travail personnel (assimilation des contenus, recherche de compléments bibliographiques, préparation et comptes rendus de TP, préparation des contrôles continus qui peuvent avoir lieu pendant cette période,…).

En première année de licence mention Sciences de la Vie, la rentrée universitaire a lieu durant la première semaine de septembre. Les examens du premier semestre se déroulent après les vacances de Noël.
Le second semestre démarre mi-janvier et les examens ont lieu mi-ai. La seconde session d’examens se passe en juin.

Comment fonctionnent les crédits ECTS ?

Lorsqu’elles sont validées à la fin du semestre, les UEs permettent d’acquérir des Crédits ECTS (European Credits Transfer System) 30 par semestre, 60 par an, donnant accès au semestre suivant ou à l’année suivante, éventuellement dans une autre université européenne.
La validation de la licence nécessite 180 crédits ECTS. Il faut 120 crédits supplémentaires pour valider un master.

Quels sont les pourcentages de réussite en licence mention Sciences de la Vie ?

Les pourcentages de réussite moyens sont :

  • 62,6 % en 1ère année de licence mention Sciences de la Vie
  • 80,7 % en 2nde année
  • 84,7 % en 3ème année

(moyennes obtenues sur les trois dernières années. Source : extrait des bilans scolarité sciences)