Alter PACES une alternative au concours PACES pour accéder à la seconde année des études pharmaceutiques, d'odontologie et de maïeutique à l'université de Rennes 1

A partir de la rentrée 2017, un accès direct à la seconde année des études pharmaceutiques, d’odontologie et de maïeutique à l'université de Rennes 1 sera possible pour les étudiants suivant les parcours BCH ou BCGMP de la licence Sciences de la Vie via les dispositifs Alter PACES Pharmacie, Alter PACES Odontologie et Alter PACES Maïeutique

Image d'une croix de pharmacie et d'un bocal de médicaments ouvert
  1. Alter PACES Pharmacie
  2. Alter PACES Odontologie
  3. Alter PACES Maïeutique

Alter PACES Pharmacie

Le dispositif Alter PACES Pharmacie sera proposé aux étudiants suivant la licence SV ainsi qu'aux étudiants suivant les licences Chimie, Physique chimie, Droit, Economie-gestion, Psychologie, STAPS, Mathématiques ou une CPGE.

Le pourcentage du numérus clausus (85 places en 2017) réservé au dispositif Alter PACES Pharmacie sera de 15 % en 2017, 25 % en 2018 et 30 % en 2019.

Pour l'accès à la seconde année des études pharmaceutiques, les étudiants engagés dans la licence SV seront encouragés à suivre un parcours défi "Médicament" qui comprendra une UE surnuméraire de 15 H à chaque semestre. Le suivi de ce parcours ne sera pas obligatoire et ne conditionnera pas l'admissibilité. Cependant il permettra de découvrir la réalité des métiers de la pharmacie et de renforcer les compétences et le dossier.

Les étudiants pourront candidater en L2 et en L3, sachant que le nombre de tentatives sera au maximum de deux y compris en comptant les tentatives réalisées via le concours PACES.

La sélection sera réalisée en deux temps avec une phase d'admissibilité où un jury sélectionnera les dossiers déposés par les candidats et une phase d'admission où les candidats retenus seront auditionnés par un jury.

Alter PACES Odontologie

Le dispositif Alter PACES Odontologie sera proposé aux étudiants suivant la licence SV ainsi qu'aux étudiants suivant les licences Philosophie et Mathématiques appliquées.

Le pourcentage du numérus clausus (42 places en 2017) réservé au dispositif alter PACES Odontologie sera de 5 % en 2017, et 10 % en 2018 et 2019.

Les étudiants pourront candidater en L2 et en L3 sachant que le nombre de tentatives sera au maximum de deux y compris en comptant les tentatives PACES.

Alter PACES Maïeutique

Le dispositif Alter PACES Maïeutique sera proposé aux étudiants suivant la licence SV ainsi qu'aux étudiants suivant les licences Droit, Economie-gestion et Sociologie.

Le pourcentage du numérus clausus (27 places en 2017) réservé au dispositif alter PACES Maïeutique sera de 10 % en 2017, et 15 % en 2018 et 2019.