Alter PACES une alternative au concours PACES pour accéder à la seconde année des études pharmaceutiques, d'odontologie et de maïeutique à l'université de Rennes 1

Depuis la rentrée 2017, un accès direct à la seconde année des études pharmaceutiques, d’odontologie et de maïeutique à l'université de Rennes 1 est possible pour les étudiants suivant les parcours BCH ou BCGMP de la licence Sciences de la Vie via les dispositifs Alter PACES Pharmacie, Alter PACES Odontologie et Alter PACES Maïeutique

Image d'une croix de pharmacie et d'un bocal de médicaments ouvert
  1. Alter PACES Pharmacie
  2. Alter PACES Odontologie
  3. Alter PACES Maïeutique

Alter PACES Pharmacie

Le dispositif Alter PACES Pharmacie est proposé aux étudiants suivant la licence SV ainsi qu'aux étudiants suivant les licences Chimie, Physique chimie, Droit, Economie-gestion, Psychologie, STAPS, Mathématiques ou une CPGE.

Le pourcentage du numérus clausus (85 places en 2018) réservé au dispositif Alter PACES Pharmacie est de 25 % pour la rentrée 2019 et sera de 30 % pour la rentrée 2020.

Pour l'accès à la seconde année des études pharmaceutiques, les étudiants engagés dans la licence SV sont encouragés à suivre un parcours défi "Médicament" qui comprend une UE surnuméraire de 15 H à chaque semestre. Le suivi de ce parcours n'est pas obligatoire et ne conditionne pas l'admissibilité. Cependant il permet de découvrir la réalité des métiers de la pharmacie et de renforcer les compétences et le dossier.

Les étudiants peuvent candidater en L2 et en L3, sachant que le nombre de tentatives est au maximum de deux y compris en comptant les tentatives réalisées via le concours PACES.

La sélection est réalisée en deux temps avec une phase d'admissibilité où un jury sélectionne les dossiers déposés par les candidats et une phase d'admission où les candidats retenus sont auditionnés par un jury.

Alter PACES Odontologie

Le dispositif Alter PACES Odontologie est proposé aux étudiants suivant la licence SV ainsi qu'aux étudiants suivant les licences Philosophie et Mathématiques appliquées.

Le pourcentage du numérus clausus (42 places en 2018) réservé au dispositif alter PACES Odontologie est de 10 % pour la rentrée 2019.

Les étudiants peuvent candidater en L2 et en L3 sachant que le nombre de tentatives est au maximum de deux y compris en comptant les tentatives PACES.

Alter PACES Maïeutique

Le dispositif Alter PACES Maïeutique est proposé aux étudiants suivant la licence SV ainsi qu'aux étudiants suivant les licences Droit, Economie-gestion et Sociologie.

Le pourcentage du numérus clausus (27 places en 2018) réservé au dispositif alter PACES Maïeutique est de 15 % pour la rentée 2019.