Top, les chefs en licence pro DRACI !

Les étudiants en licence professionnelle "Développement et recherche en arts culinaires industrialisés" s'affrontent chaque année lors d'un concours culinaire.

Draci

La licence professionnelle DRACI associe l’Université de Rennes 1 (UFR Sciences de la vie et de l'envionnement), Agrocampus Ouest et le lycée hôtelier de Dinard. Elle prépare les étudiants aux fonctions de concepteurs-développeurs en industrie agroalimentaire et a pour ambition de réconcilier deux approches souvent opposées dans l’industrie alimentaire : l’aspect industriel et ses contraintes (production de masse, standardisation…) et les arts culinaires associés à l’imaginaire de la gastronomie, de la créativité…

La licence professionnelle DRACI fête cette année ses 20 ans !

Depuis 1997, la licence a formé plus de 250 étudiants issus pour la majorité des fillières hôtellerie-restauration (BTS, Bac pro…) mais aussi des fillières diététiques, de biologie, d’agro-alimentaires mais aussi de design. Chaque année, depuis sa création, une entreprise agroalimentaire parraine les promotions, ce qui permet un soutien technique et pédagogique.

La formation affiche un taux d’emploi à 75% dans les 4-5 mois qui suivent le diplôme.

La gastronomie dans tous ses états
Depuis douze ans la multinationale Givaudan accompagne le concours de la licence DRACI. Le concours permet de laisser libre cours à la créativité, à l’innovation et au professionnalisme des étudiants.

Avec un thème différent chaque année, le concours fait appel à de nombreuses compétences : savoir-faire culinaire, transfert industriel, marketing et packaging, recherche et innovation…

Par équipes, les étudiants ont travaillé sur le thème de « La gastronomie dans tous ses états ». Le plat salé devait reprendre un plat traditionnel français et le plat sucré devait réinventer le mille-feuille.
Les étudiants devaient aussi prendre en compte certaines contraintes : 250kcal/100g maximum, un taux de sucre entre 16-18% et un budget matières premières de 2€/kg.

Nouveauté : cette année les étudiants de Rennes 1 étaient accompagnés des étudiants d’architecture d’intérieur et design de LISAA Rennes.

Concours Givaudan Licence pro DRACI premier prix
Lauréats 2017
  • Premier prix Plat salé et plat sucré : La P’tite Fabriq’ projet de Marie-Laure Bellec, Jules Vidal, Marlène Yznnou, David Colombel, charlotte Roscouet, Antoine Meur.
  • Prix R&D sucré : Mille et un péchés projet de Oréane Dacquay, Marine Juard, Apolline Gouix, Valentin Yhuel, Maximilien Prigent, Valentine Gesret.
  • Prix R&D Salé (ex aequo) : Coq en Pat’ projet de Camille Sharaiha, Mathilde Régulier, Héloïse Pagès, Théo Gales, Yves Gitenet, Mathilde Gouin et Mamie Voyage projet de Marie Toutain, Lara Maleval, Marine Cévaër, Guillaume Bies, Anna Fillion, Julien Foucher.