Nouvelle licence professionnelle Nutraceutique, en alternance

Compléments alimentaires et produits de santé à base de plantes

médicaments
  1. Les + de la formation
  2. Objectifs
  3. Publics et pré-requis

Avec la multiplication de l’offre en compléments alimentaires, le besoin de conseil auprès des consommateurs se fait de plus en plus sentir. Les normes de qualité deviennent de plus en plus contraignantes et nécessitent davantage de compétences tant techniques et scientifiques, que réglementaires ou commerciales.
C’est tout l’enjeu de la Licence professionnelle en nutraceutique proposée en alternance (contrat de professionnalisation) : répondre aux besoins des entreprises en personnels compétents sur ces nouveaux métiers.

Les + de la formation

  • Une formation complète permettant aux diplômés d’évoluer dans différents fonctions : production, recherche et développement, marketing et réglementation.
  • Une formation innovante, unique en France.
  • Des compétences visées communes au métier d’herboriste.
  • Une formation qui s’appuie sur l’expertise de plus de dix années du master Ingénierie en nutraceutique et bénéficie du réseau des entreprises de celui-ci.

Objectifs

Le technicien en nutraceutique participe à la conception de produits en santé humaine ou animale à base de nutriments, de substances nutritionnelles, physiologiques ou à base de plantes. Ces produits sont représentés par les compléments alimentaires, les aliments santé ou les produits cosmétiques.
Pour cela, il assiste le service de recherche et développement dans la conception d’un produit nutraceutique en participant à la transformation des matières premières en ingrédients ou produit alimentaires intermédiaires, à la prise en compte de la réglementation spécifique aux produits nutraceutiques pour leur commercialisation, et soutient le service marketing dans l’élaboration de leur stratégie de vente.

Publics et pré-requis

La licence professionnelle Nutraceutique s’adresse aux étudiants en poursuite d’études de biologie, biochimie, chimie, diététique, préparateur en pharmacie (diplôme de niveau bac+2 : BTS, DUT, L2 ou équivalent).
 
Elle est également ouverte aux demandeurs d’emploi et aux professionnels de l’industrie du secteur pharmaceutique, agroalimentaire et des cosmétiques souhaitant développer leurs compétences et valider une formation (salariés en congé individuel de formation).
 
Sélection sur dossier et entretien et admission définitive sous réserve d’un contrat de professionnalisation.